Traversée de la péninsule ibérique de Irun, sur la mer de Biscaye à Irun le point le plus méridional du continent européen.
Vous croiserez les tombes mégalithiques de la Dépression de Gorafe, constituée de hautes falaises parsemées d’anciennes grottes habitées. Vous traverserez les ponts historiques de Ronda et emprunterez les sentiers parcourus depuis des siècles par les pèlerins qui traversent la péninsule ibérique.
Vous ferez l’expérience de la beauté brute et sauvage du désert des Bardenas Reales en roulant sur l’un des meilleurs singletracks d’Espagne. L’itinéraire suit celui du Chemin du Roi en Andalousie et vous pourrez entrevoir l’imposante Alhambra depuis la Plaza Mirador de San Nicolas. Ceci n’est qu’un avant-goût de l’expérience incroyable qui attend les participants.
L’Iberica-Traversa gravel&trails est une aventure à vélo d’un seul tenant en autonomie totale s’étalant sur 1 723 km et traversant la péninsule ibérique, la plupart du temps sur des pistes et sentiers. L’itinéraire routier va au Pico del Veleta, à 3398 m d’altitude.
Gravel & trails
- quand:
– May 1st 2023: Tarifa – Saint-Jean-de-Luz
– September 24th 2023: Irun – Tarifa
– September 24th 2023: Irun – Sidi Ifni | pista (continue avec Morocco-BikeAdventure) - itinéraire: 1 723km / 29 427m de dénivelé positif
Road
- quand:
– September 25th 2023: Irun – Tarifa
– September 25th 2023: Irun – Sidi Ifni (continue avec Morocco-BikeAdventure) - itinéraire: 1 812km / 27 325m de dénivelé positif
General
- lieux: Irun, Pamplona, Bardenas Reales desert, Cuenca, Parque Natural Sierra de Castril, Sierras de Cazorla, Gorafe, Granada, Sierra Nevada, Camino del Rey, Ronda, Tarifa
- catégories: individuel et équipes de deux
- pas de limite de temps: roulez à votre propre rythme, profitez du paysage, faites la course ou allez-y tranquille.
- pour qui: pour tous ceux qui sont prêts à se lancer dans une aventure à vélo en autonomie
Andy a eu l’idée de cet itinéraire lorsqu’il parcourait à vélo une section de la course CapNord-Tarifa, une autre aventure à vélo créée par Transbike Adventures. Quelques mots de sa part sur le développement du concept:
“En novembre-décembre 2017, lorsque je traversais ce beau pays qu’est l’Espagne sur une section de la course CapNord-Tarifa, je suis tombé sur de nombreuses pistes et chemins anciens et abandonnés. La nuit précédent mon arrivée à Tarifa, j’ai rencontré à Las Vegas, une petite ville d’Andalousie, 3 Espagnols qui faisaient du VTT. Ils m’ont raconté des anecdotes sur l’incroyable itinéraire GR7 et m’ont confirmé à quel point c’était bon de pédaler loin des routes bitumées en Espagne.”
– Andy Buchs
L’idée était alors née: c’est un super endroit pour une aventure hors des sentiers battus.
Quelques impressions:
– le “Désert des Bardenas Réales“
– une vidéo de drone du “Désert des Bardenas Réales”